C’est ce samedi 3 juin 2023 qui a été retenu pour évoquer le pèlerinage de Monsieur Vincent à Notre Dame de Buglose.

Le jeune Vincent a quitté les Landes vers 19 ans pour être ordonné à Château l’évêque à coté de Périgueux en 1600.

La découverte de la statue de Marie dans les marais de Buglose a été faite en 1620, donc du temps de la jeunesse du jeune de Paul, elle n’était pas connue. En 1623 il se trouve à Bordeaux pour prêcher une mission sur les galères du roi. Il évoque à ses proches qu’il n’est pas très loin de sa parenté, ceux-ci le pousse à y aller, alors qu’il avait quelques scrupules. C’est ainsi qu’en 1623, il retrouve pour la dernière fois sa maison natale et sa famille. Il apprend les évènements autour d’une statue de Marie découverte dans les marais. C’est en famille qu’il fait se pèlerinage.

Ce samedi 4 juin 2023 nous reprenons cette destination avec la famille vincentienne. Depuis plusieurs années tous les premiers samedi du mois il y a cette marche du Berceau à Buglose pour confier les vocations à Notre Dame. De plus, cette fois-ci il y a aussi la rencontre des diacres du diocèse et leur épouse.

voici le programme:

10h00   café

10h30 début du pèlerinage. Pendant la marche nous nous arrêterons deux fois, une fois pour écouter la Parole d’Evangile sur l’appel du Christ, puis la seconde fois pour nous mettre à l’écoute de st Vincent. Après ces deux temps de méditation nous aurons un petit de partage en groupe.

12h30 pique nique tiré du sac

14h00 petit topo sur « l’appel » suivi d’un partage de textes de st Vincent) (dans l’après midi, les diacres sont entre eux)

16h00 messe avec notre évêque.

n’hésitez pas y venir, c’est ainsi que nous faisons famille, que nous nous convertissons à la rencontre de l’autre.