Prêtres de la Mission

Saint Vincent de Paul a rassemblé autour de lui des hommes qui partageaient ses idées et ses convictions, notamment son souci de suivre Jésus attentif aux pauvres. On appelle sa communauté La Congrégation de la Mission. Lorsque son institut s’agrandit, il accepta un ancien lazaret (grande bâtisse pour accueillir malades, contagieux et “fous”). Cette propriété s’appelait Saint-Lazare à Paris, d’où le surnom de Lazaristes.

Une Communauté de Missionnaires est présente sur les lieux de sa naissance. Ces Missionnaires se veulent toujours au service de leurs sœurs et frères : “nous sommes établis, disait Vincent de Paul, pour réconcilier les âmes avec Dieu, et les hommes avec les hommes”. “L’esprit missionnaire doit être de songer, devant toutes choses, à sa propre perfection”. Chacun travaille donc à sa conversion personnelle.

Notre rôle, ici au Berceau est quelque peu particulier: FAIRE CONNAITRE L’ESPRIT DE SAINT VINCENT DE PAUL, accueillant pèlerins, curistes et touristes et différents styles de groupes constitués.  Avec les filles de la charité et quelques laics, nous animons le sanctuaire du Berceau : nous proposons des journées de réflexion, des récollections et des retraites, cherchant à répondre aux besoins des uns et des autres et à être inventifs… Voilà comment se présente aujourd’hui notre communauté : “qui dit Missionnaire dit Sauveur ; nous sommes appelés pour sauver les âmes, voilà pourquoi nous sommes ici”. Ainsi nous tendons à rejoindre l’une des grandes pauvretés de notre société: la vie spirituelle. 

Nous pouvons aussi, être présents dans le monde de la santé, attentif aux personnes âgées, accompagnant leurs derniers jours et au service également des établissements de soins proches du Berceau. Nous sommes aussi présents auprès des jeunes de l’établissement scolaire pour des temps forts.

“Oui, les Missionnaires sont envoyés pour évangéliser les pauvres”. Dans la mesure du possible nous répondons aux sollicitations et besoins de l’Eglise des Landes, sans nous départir de notre première mission ici: faire connaitre l’esprit de st Vincent.