Pour faire notre chemin sur Terre, nous avons besoin, au moins un certain temps, d’exemples qui nous permettent de nous identifier, de nous construire. St Vincent, en donne un pour le vécu des sœurs au cœur de leur communauté. Cet exemple n’est autre que la Trinité elle même !!!

il nous invite ainsi, à mettre Dieu au cœur de notre quotidien, au sein même de toutes nos relations. Écoutons le.

« Et vous, ma Sœur Anne, je vous prie d’avoir bien soin de vos sœurs, comme sœur servante ; et elles d’en avoir réciproquement de vous, comme filles de Notre-Seigneur, qu’elles doivent considérer en vous et vous en lui Enfin vivez ensemble comme n’ayant qu’un cœur et une âme, afin que par cette union d’esprit vous soyez une véritable image de l’unité de Dieu, comme votre nombre représente les trois personnes de la très Sainte Trinité. Je prie à cet effet le Saint-Esprit, qui est l’union du Père et du Fils, qu’il soit pareillement le vôtre, qu’il vous donne une profonde paix dans les contradictions et les difficultés, qui ne peuvent être que fréquentes autour des pauvres ; mais souvenez-vous aussi que c’est là votre croix, avec laquelle Notre-Seigneur vous appelle à lui et à son repos. Tout le monde estime votre emploi, et les gens de bien n’en reconnaissent pas sur la terre un plus honorable, ni plus saint, quand il est fait avec dévotion.

(A sr Anne Hardemont, IV, 235-236)

  • Demander à l’Esprit Saint d’être notre soutien pour l’unité dans mes relations quotidiennes.

  • Prendre l’exemple de la relation entre les trois personnes de la Trinité comme base de ma relation à mes proches. Tendre à vivre cette relation d’amour entre tous.

  • Rendre grâce d’avoir cette connaissance de la présence de Dieu en nos vies pour témoigner de son amour.