Et si on ne ressent plus la présence du Seigneur?

Il est dans l’air du temps de rechercher la présence de Dieu, ouvrir nos chacras disent certains pour être communion avec l’esprit divin etc. Signe de notre besoin d’aller au delà de notre petite réalité terrestre. Il peut y avoir découragement lorsque nous ne “connectons” plus cette présence de Dieu. On voudrait tant le ressentir en permanence. toute la tradition chrétienne, à travers le récits de grands spirituels, nous montre comment passer ces passages à vide pour tenir dans l’absence. Ici st Vincent s’en explique devant les Filles de la charité. il dialogue avec elles.

Le commandement que Dieu fait de l’aimer de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa pensée, etc., n’est pas qu’il veuille que le cœur et l’âme sentent toujours cet amour. C’est une grâce que sa bonté départ à qui bon lui semble. Mais il entend que par un acte de la volonté, toutes nos actions soient faites pour son amour. En entrant dans la Compagnie, vous avez vu quelles étaient ces obligations ; vous vous êtes données à Dieu pour les remplir toutes en son amour, et tous les jours vous en avez fait un acte. Assurez-vous, mes sœurs que, quoique vous ne jouissiez pas de la consolation de sentir la douceur de cet amour, vous ne laissez pas de l’avoir, faisant ce que vous faites pour cet amour.

Mais, Monsieur, le moyen d’être en un perpétuel acte d’amour ? — Il faut que vous sachiez, mes sœurs, que vous le ferez fort aisément par quatre moyens, que je vous vas dire.

IX 600

 Ne soyez pas étonnés de ne pas avoir “de suite” les quatre moyens qu’il propose pour vivre cette étape. Le chemin spirituel demande du temps, de la patience, de l’intériorisation. Pour cette semaine, prenez le temps de repérer en vous, ce que notre saint nous révèle. voici quelques suggestions:

  • Dieu a un projet pour chacun de nous ! Est ce que je me laisse habiter par cette posture de chercher ce projet que Dieu à pour moi ?
  • Est ce Dieu le guide de ma vie ?
  • De quelle manière, quels moyens, l’Esprit de Dieu peut il être présent à chaque instant de ma journée ?