Une publication hebdomadaire pour nous faire entrer dans l’esprit de st Vincent de Paul.

Extrait d’une conférence où st Vincent explique aux confrères les Règles Communes. Ces règles donnent la raison de cette congrégation; ses objectifs et les moyens pour y parvenir.

« Un autre motif pour lequel nous devons être exacts à l’observance de nos règles c’est qu’elles sont toutes tirées de l’Évangile, comme vous verrez, Messieurs comme vous verrez, et qu’elles tendent toutes à conformer notre vie à celle que Notre-Seigneur a menée sur la terre. Notre-Seigneur vint et fut envoyé de son Père pour évangéliser les pauvres. Pauperibus evangelizare misit me. (Lc 4,18) Pauperibus ! aux pauvres ! Messieurs aux pauvres ! comme, par la grâce de Dieu, tâche de faire la petite Compagnie.

Grand sujet à la même Compagnie de se confondre de ce que jamais il n’y en avait eu une, car cela est inaudit, qui eût pour fin de faire ce que Notre-Seigneur est venu faire au monde, annoncer l’Évangile aux pauvres seulement, aux pauvres abandonnés : Pauperibus evangelizare misit me. Car c’est là notre fin…

Notre partage donc, Messieurs et mes frères sont les pauvres les pauvres, pauperibus evangelizare misit me. Quel bonheur, Messieurs quel bonheur ! Faire ce pour quoi Notre Seigneur était venu du ciel en terre… O pauvres mais bienheureuses règles de la Mission, qui nous engagent à les servir, à l’exclusion des villes ! Voyez, car cela était inaudit, que bienheureux sont ceux qui les observent, parce qu’ils conformeront leur vie et toutes leurs actions à celles du Fils de Dieu O Dieu ! quel motif la Compagnie a-t-elle, en cela, de bien observer les règles : faire ce que le Fils de Dieu est venu faire au monde ; Qu’il y ait une Compagnie et que ce soit celle de la Mission, composée de pauvres gens qui soit toute pour cela, qui aille deçà et delà par les bourgs et les villages et aille annoncer l’Évangile seulement aux pauvres ; et néanmoins ce sont là nos règles !                            XII 3-5

pour approfondir votre méditation

  • Ai-je profondément le désir d’imiter le Christ ?
  • Quels sont les moyens que j’utilise pour l’imiter?
  • Qu’est ce que cela produit en moi d’être son disciple?
  • Quelles importances à faire connaitre notre Seigneur autour de nous?