En ce jour béni du Jeudi Saint où notre Seigneur institue l’eucharistie, voici un petit enseignement de notre saint fondateur sur notre relation à la messe.

Allez à la sainte messe tous les jours, mais allez-y avec une grande dévotion, et tenez-vous dans l’église avec grande modestie, et soyez exemple de vertu a tous ceux qui vous verront. Et il me faut donner en exemple une bonne dame, nommée Madame Pavillon, qui depuis longues années est en admiration à sa paroisse. Il semble que son marcher et son maintien sont visiblement en la présence de Dieu ; elle paraît presque insensible à toute chose, hormis le péché. Elle se laissera trépigner aux pieds plutôt que de s’en détourner. C’est ainsi, mes filles, qu’il faut être révéremment à l’église, et principalement durant la sainte messe.

Que pensez-vous faire, y étant ? Ce n’est pas le prêtre seul qui offre le saint sacrifice, mais ceux qui y assistent ; et je m’assure que, quand vous aurez été bien instruites, vous y aurez grande dévotion ; car c’est le centre de la dévotion.

Mes filles, sachez que, quand vous quitterez l’oraison et la sainte messe pour le service des pauvres, vous n’y perdrez rien, puisque c’est aller à Dieu que servir les pauvres ; et vous devez regarder Dieu en leurs personnes. Soyez donc bien soigneuses de tout ce qui leur est nécessaire, et veillez particulièrement à l’aide que vous leur pouvez donner pour leur salut : qu’ils ne meurent pas sans les sacrements. IX,5-6

 

  • Quelles sont mes dispositions intérieures en venant rejoindre la communauté chrétienne pour célébrer le sacrifice du Christ ?
  • Qu’est ce que j’en attends ? Qu’est ce que j’en retire ?
  • « C’est le centre de la dévotion ». Aujourd’hui nous dirions que c’est la source et le sommet de toute la foi chrétienne… Quelle place a la messe dans ma relation à Dieu ?
  • « quand vous quitterez l’oraison et la sainte messe pour le service des pauvres, » impressionnant saut entre le très spirituel et le très corporel ! Quel lien je fais entre ma dévotion à l’eucharistie et ma relation à ceux qui sont dans la fragilité de la vie ?
  •  « qu’ils ne meurent pas sans les sacrements »  ai-je le souci de proposer à quelques personnes de venir à la messe ? ou de leur apporter la communion ?

Bon triduum pascal