En ce temps pascal et dans une période troublée où parfois on se demande l’intérêt de croire au Christ, comment donner un sens à ma vie, il est intéressant d’entendre st Vincent nous redire sa foi sur son Sauveur. C’est à partir de notre Seigneur qu’il décline ce qu’est le rôle du missionnaire. À l’époque ce terme évoquait les confrères mais aujourd’hui le pape François redit souvent l’importance pour baptisé d’être disciple missionnaire. Alors ce passage nous intéresse.

Qui dit un missionnaire, dit un homme appelé de Dieu pour sauver les âmes ; car notre fin est de travailler à leur salut, à l’imitation de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui est le seul véritable Rédempteur et qui a parfaitement rempli ce nom aimable de Jésus, c’est-à-dire Sauveur. Il est venu du ciel en terre pour en exercer l’office, il en a fait le sujet de sa vie et de sa mort, et il exerce incessamment cette qualité de Sauveur par la communication des mérites du sang qu’il a répandu. Pendant qu’il vivait sur la terre, il portait toutes ses pensées au salut des hommes, et il continue encore dans les mêmes sentiments, parce que c’est là qu’il trouve la volonté de son Père. Il est venu, et il vient tous les jours à nous pour cela, et par son exemple il nous a enseigné toutes les vertus convenables à la qualité de Sauveur. Donnons-nous donc à lui, afin qu’il continue d’exercer cette même qualité en nous et par nous. XI,74

  • Je prends le temps d’écouter en mon for interne l’appel de Dieu. Il est nécessaire de le réécouter régulièrement comme une carte pour un randonneur afin de ne pas m’égarer.

  • Je laisse résonner en moi la nécessité de me laisser sauver par le Seigneur. Repérer, ce qui en moi, est perdu et qui a besoin d’être secouru.

  • Nous sommes héritiers du Christ, nous dit st Paul. À ce titre nous avons à continuer l’œuvre du Christ. Dans ma prière, je prends le temps de porter des situations particulières au Seigneur.

  • Afin de bien l’imiter il m’est nécessaire de relire des passages d’évangile pour m’imprégner de sa manière d’être en présence de personnes en difficultés afin d’être la continuité de son œuvre.