Chers amis et chers utilisateurs du Berceau,

Nous avons été sollicités par la préfecture pour trouver une réponse aux besoins urgents d’accueil et d’hébergement de réfugiés Ukrainiens. Le bureau de la fondation a unanimement confirmé sa volonté d’apporter nos moyens pour répondre à cette demande.

Nous accueillons depuis quelques jours une soixantaine de personnes (principalement des femmes et des enfants). Notre capacité d’hébergement pourra aller jusqu’à 94 personnes sur deux bâtiments de l’Oeuvre. Les aspects pratiques vont se mettre en place petit à petit, pour le moment il est nécessaire de leur permettre de se poser, de découvrir le cadre dans lequel ils arrivent.

Je porte à votre attention le formidable travail réalisé d’une part par les accueillis de la Croix Rouge, avec le nettoyage de ces bâtiments, les déménagements et les aménagements.

C’est ainsi que Baptiste, David, Éric, Michel, Gabriel et Sébastien, accueillis au 115, ont réalisé un travail d’aménagement et de nettoyage stupéfiant.

D’autre part, les entreprises locales, Guelin en plomberie, Etchar en électricité, Tastet pour les toitures, ont bousculé leurs agendas et leurs priorités pour faire un travail en coordination sur une semaine et permettre un accueil sain, sécurisé et chaleureux à ces personnes.

L’école du Berceau a déjà indiqué qu’elle pourra accueillir tous les enfants qui pourront être hébergés aux Berceau.

S’agissant de bâtiments qui étaient vides jusqu’à la semaine dernière, cela ne grèvera en rien ni nos engagements ni même nos efforts pour continuer de développer l’activité hôtelière.

Nous pourrons compter une moyenne quotidienne de 300 personnes sur le site de la fondation du Berceau (hors E.h.p.a.d et groupe scolaire).

Concernant la vie du Berceau dans l’agenda habituel, nous étions déjà dans une période charnière avec l’arrivée du « Logis St Vincent » dans le pavillon St Joseph. La mise à disposition de ce bâtiment en avril et leur arrivée viendra dans un deuxième temps, après l’adaptation des locaux à leurs besoins. Le but de cette structure, menée par la Société Saint Vincent de Paul, est d’accueillir et d’accompagner des personnes en processus de réinsertion.

L’accueil en hébergement et en restauration est désormais installé dans les pavillons Bienheureuse Rosalie Rendue, Sainte Louise de Marillac et Sainte Anne Elisabeth Seton (anciennement nommé ‘le central’ et ‘notre Dame’).

Au nom de toute l’équipe du Berceau, je vous redis notre joie d’être ensemble au service de votre accueil sur ce site.

Très cordialement,

François-Régis Pascal