« Comment aimer ? St Vincent nous répond avec six vertus à vivre ». Tel était le thème d’une retraite proposée mi-mai au Berceau. Une retraite spirituelle, c’est principalement 5 à 8 jours de silence pour être à l’écoute de l’Esprit Saint. Le prédicateur donne quelques pistes pour accompagner ces temps de prières et réflexions. Pour vous en faire écho, je laisse la parole aux retraitantes (il y avait tout de même un homme participant à ce temps d’approfondissement spirituel).
Pour avancer vers la sainteté à partir des 6 vertus : humilité, simplicité, charité, douceur, mortification, zèle. C’est la première expérience de retraite mixte où laïcs engagés filles de la charité et religieuse d’une autre congrégation se sont retrouvés pour l’enseignement de Saint Vincent de Paul.
Il y a l’enseignement et la pratique. La réflexion personnelle est aidée par des exemples concrets et nous resitue dans notre relation à Dieu. Le temps réservé aux conférences est suffisant elles sont courtes, ne sont pas de l’ordre du cours magistral et ne sont donc pas « bourrage de crâne ». Vincent, vit ce qu’il dit, vit de l’évangile. Les échanges entre retraitants, en fin d’après-midi sont riches et simples. L’humour, la vérité des exemples, font comprendre les réalités de la vie. L’enseignement nous appelle à une réflexion sur notre vie personnelle, familiale, communautaire et sur nos multiples engagements sur ce pour qui et pour quoi nous avons été appelés. Le cadre est propice à la méditation où l’on peut entendre les oiseaux, admirer la nature et même la concrétisation d’une mission Vincentienne avec la présence des Ukrainiens vivant la précarité de tout réfugié.
Chacune des vertus était accompagné de textes de notre fondateur, ce qui permettait de comprendre l’exigence des moyens qu’il nous propose pour vivre concrètement l’amour de Dieu pour tous.
Vincent nous a mis l’eau à la bouche pour avancer avec plus de force dans la vie concrète. quoi qu’on en dise Dieu est toujours à l’œuvre dans notre quotidien nous avons pris une bonne bouffée d’oxygène.
L’expérience ayant été bonne, nous allons travailler à proposer plus régulièrement ces temps forts spirituels ouverts à tous afin qu’un plus grand nombre puisse se nourrir de st Vincent de Paul, de sa spiritualité très concrète, humaine, et menant vers Dieu. Un chemin bien particulier pour honorer notre baptême et répondre à l’appel de Dieu.
Vincent Goguey cm.