Flamme de la Paix et de l’Espérance au Berceau

Les jeux olympiques se déroulent, comme chacun le sait, à Paris fin juillet 2024. A cette occasion la conférence des évêques de France propose un projet pour accompagner spirituellement le monde du sport et des grands évènements sportifs : HOLY GAMES.

Des jeunes sont invités à participer durant une semaine, en région parisienne, à vivre l’aventure des jeux solidaires et saints. Quatre-vingt jeunes landais y seront présents. (Cf : https://holygames.fr/evenements)

Chaque diocèse est également invité à vivre Holy Games sur son territoire.  Celui des Landes (cf : https://diocese40.fr/parcours-de-la-flamme-de-la-paix-et-de-lesperance-dans-le-diocese/ ) voit circuler depuis le 24 septembre 2023, la Flamme de la Paix et de l’Espérance. Entre le 10 et 17 mars, celle-ci a fait étape sur la paroisse Saint Vincent-Notre Dame : accueillie à l’église de Préchac le 9 mars, elle a brillé dans celle de Pontonx dimanche 10 mars et fait escale au Berceau mercredi après-midi 13 mars.

Partie de Buglose, elle est arrivée au Berceau, portée par le père Romain, curé de la paroisse, et escortée par les motards chrétiens : 21 collégiens de l’établissement scolaire et 12 résidents du logis Saint Vincent lui ont fait une haie d’honneur digne d’elle.

Tout au long de l’après-midi, des jeux sportifs ont égayé la prairie et la bergerie :  4 équipes mixtes (résidents et collégiens) se sont affrontées amicalement sur des skis, au volley-badminton et sur un parcours, yeux bandés, pour découvrir que le handicap n’est pas un obstacle pour participer à un sport quel qu’il soit.

Mais comment construire et vivre la Paix ? Rassemblés sur le parvis de la chapelle, pour une petite explication, collégiens, résidents et adultes ont saisi combien il était important que la Foi, l’Espérance et la Charité, sculptées sur le fronton, doivent nécessairement être réunies pour construire et vivre la Paix.

Après un échange autour du mot Paix, les uns et les autres ont conclu cette après-midi, riche en amitié et fou-rire, par la lecture de la Prière de la Paix de Saint François d’Assise.

Un goûter avec des cookies cuisinés par les résidents du logis a réuni tout le monde, bienheureux d’avoir vécu cette après-midi solidaire et spirituelle dans l’esprit de Holy Games.

De retour à Buglose, la flamme de la paix a fait sa dernière étape à l’Ehpad de Pontonx le vendredi 15 mars lors de la messe hebdomadaire. Samedi 16 mars, des cyclistes venus de Dax l’ont reçue pour la conduire jusqu’à la cathédrale.

Elle reviendra sur la paroisse saint Vincent-Notre Dame le 1 septembre 2024.

A bientôt la joie de se réunir une dernière fois autour d’elle !