Chers frères et Sœurs,

La plus grande richesse du Berceau n’est pas dans son histoire chaotique depuis 1581 jusqu’à 2021, soit 440 ans, mais dans l’esprit qu’elle véhicule. Quand les uns et les autres passent, lui demeure. C’est vrai pour ce lieu que nous habitons ou fréquentons, mais plus nécessaire pour le message qui puise ses origines en Christ. Et c’est vrai aussi pour notre foi. Quelle en est le noyau dur ?

  1. Bien au-delà des apparences, nous explique l’évangile selon st Marc que nous reprenons aujourd’hui dans notre lecture dominicale suivie. Pour se purifier devant Dieu, se rendre digne de sa présence, rien ne sert de se laver les mains avant les repas, de s’asperger d’eau et en même temps de la poussière de la journée, de soumettre à l’épreuve de la vaisselle ce qui va servir à la boisson. Toutes ces traditions reçues par héritage masquent l’essentiel : où est l’amour ? Que devient la mentalité qui les habite ? Votre propre cœur est-il proche du Dieu qui en est la motivation profonde ? Ce que Jésus dénonce là vaut pour nous aussi. Un exemple : « quand nous versons une offrande pour une intention précise de Messe, faisons attention à ne pas acheter Dieu, à nous imaginer qu’il suffit de lâcher 18 euros, pour s’assurer ses bonnes grâces. L’offrande matérielle est le signe d’une offrande d’abord spirituelle. La raison profonde de nos actes religieux révèle notre cœur. Lui seul dit ce que nous sommes en vérité. Même chargées d’histoire, les prescriptions de la Loi renvoient au seul Dieu, Législateur et Sauveur. II est le Dieu proche, celui qui nous habite, disait déjà le Deutéronome. Il est l’hôte, dans les deux sens du terme.
  2. « Les dons parfaits proviennent tous d’en haut ». Lisons et reprenons ce merveilleux passage de la lettre de st Jacques. Dieu est Celui qui nous inspire et nous aide à l’adorer, à le prier, à l’aimer en vérité jusqu’à l’amour du prochain et du plus pauvre. Il dépose en nous la semence de sa Parole, la soigne comme notre patrimoine, nous inspire comment lui donner vie, croissance et action. Cette Parole est à l’origine de toutes nos réalisations. Et quand on est plein de Dieu, on rayonne de Lui !

De nos jours, on souhaite une société apaisée et une Eglise renouvelée. Que faire sinon passer aux actes. Jacques était réputé être sévère car il était d’origine juive conservatrice, mais il nous donne un conseil fûté bien qu’exigeant : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. » ; il a déjà remarqué que l’illusion est complète : se regarder dans un miroir, c’est oublier tout aussitôt comment on est fait ! Tout admirateur de st Vincent est aussi attiré par le conseil du saint de la charité qui a compris st Jacques aux pieds de la lettre: aller aux pauvres, pour mettre en pratique la Parole. La mode est au culte de l’individu, à la préservation de soi, à l’individualisme ; nous ne pourrons nous en sortir que dans la mesure où nous irons aux malheureux, où nous les verrons, saisirons leurs besoins, les aiderons, les servirons comme nos Seigneurs et nos Maîtres, heureux aussi de leur annoncer Jésus-Christ. C’est peut-être l’occasion de vous recommander l’Assemblée générale de novembre, des quelques 15.000 Filles de la Charité représentées par leurs déléguées, assemblée qui sera suivie l’année prochaine par celle des Lazaristes : priez pour ces servantes, et ces prêtres et frères de la Mission, qui auront à élire leurs supérieurs généraux et à définir leur dynamique missionnaire.

Et c’est aussi la grâce que je veux demander pour tous, pour notre société, pour notre famille Eglise et que st Vincent obtiendra pour notre frère Hermann comme prémisses de bien d’autres :

« Saint Vincent de Paul,

Apôtre et témoin de la Charité du Christ auprès des pauvres,

donne-nous d’aimer Dieu

aux dépens de nos bras et à la sueur de nos visages.

Aide-nous à nous abandonner à sa Providence,

 fidèles à découvrir son action

 dans tous les événements de notre vie.

 Soutiens-nous dans notre désir

de discerner et d’accomplir la Volonté de Dieu.

Obtiens-nous un cœur tendre et compatissant

aux misères et aux souffrances des autres

 spécialement des plus démunis de ce monde.

Accompagne-nous dans notre service des hommes

 et intercède auprès du Fils de Dieu,

pour que nous devenions

 dans notre travail, notre famille, notre quartier, notre paroisse, nos communautés,

 des passionnés de son Évangile d’Amour. Amen. »

Jean-Pierre Renouard cm