alléluia alléluia le Christ est ressuscité!

il est vraiment ressuscité alléluia. 

Pour faire écho de ce triduum pascal, voici :

  • une homélie audio à l’occasion du jeudi saint avec quelques collégiens peu habitués à ce style de célébration: =>jeudi saint
  • une homélie audio pour la résurrection : => réactions face à la résurrection
  • une homélie écrite, ci dessous donnée en ce jour à la chapelle du Berceau.

 

Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant sur le bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour.

Les hommes, eux, l’ont supprimé, ils l’ont tué, ils lui ont donné la mort. Dieu, lui, l’a remis en vie, Il lui redonne vie.

Voila la merveille que nous célébrons en ce jour : la Grandeur et la Puissance de Dieu. Là où les hommes donnent la mort, Dieu donne la vie.

Prenons le temps de remercier Dieu pour chacune de nos vies, pour nos petites résurrections. Merci pour les paroles et gestes de résurrection dans le monde. Merci pour toutes les solidarités qui sont nées en faveur des refugiés des guerres dans le monde. Je pense à ceux et celles accueillis chez nous ici au Berceau. Merci à nos gouvernants qui œuvrent pour une vraie fraternité.

Pour vivre dignement cette célébration et cette fête pascale, demandons pardon à Dieu pour nos fautes et que sa bonté transforme nos cœurs.

 

Je vais partager avec vous une parole que nous avons déjà entendue plus d’une fois. Mais l’entendre de nouveau en ce dimanche de paques, donne la joie et l’espérance. Il s’agit de la parole suivante :

Les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. 

Et ce qui retient davantage mon attention c’est cette parole : selon l’écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. En d’autres termes, il n’y avait pas de doute, je dirais, qu’il est certain, selon les Écritures que le Jésus tué par les hommes retrouverait la vie. Jésus devait ressuscite, c’est clair

La résurrection de Jésus rappelle un élément fondamental dans l’évolution de l’être humain. L’être humain, grâce à son expérience de vie, depuis des millénaires, comprend progressivement que la mort n’aura jamais le dernier mot. Le dernier mot revient à la vie. L’être humain est en train de comprendre que le Bien, le Vrai, le Beau et la Paix auront toujours le dernier mot sur le Mal, le Mensonge et la Guerre.

Que se passerait –il si la mort a le dernier mot. Que se passerait il si les guerres, les injustices, les mensonges avaient le dernier mot. Je répondrais : si les injustices ont le dernier mot, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue.

Cependant, La vie vaut la peine d’être vécue, parce qu’il y a l’espoir. Je dirais mieux parce qu’il y a l’espérance que transmet la résurrection de Jésus, l’espérance qui nous a été transmise par nos ancêtres dans la foi et nos parents.

Et cette Esperance en la résurrection, Jésus l’incarnait, Il en vivait. C’est pourquoi, Il l’a annoncé et transmis à son entourage, à ses disciples : ne disait-il pas : ils me tueront mais le troisième jour je serai vivant ?  Certains ne croyaient pas à ce qu’il disait. Beaucoup d’autres ont cru, parmi lesquels, des femmes, Marie sa mère et spécialement Marie de Magdala que le pape François a mis au rang d’apôtre, on l’appelle le 13e apôtre.

Si, nous sommes ici ce matin, nous croyons en cette espérance qui se dégage de la résurrection. Avec vous, je crois que la mort n’aura pas le dernier mot, c’est la vie, c’est Dieu qui a le dernier mot.

Avant nous St Vincent aussi a cru en l’espérance qui jaillit de la résurrection. Puisque nous sommes ici chez lui, je suis allé le consulter sur ce qu’il aimerait vous dire en ce dimanche de Pâques. Il m’a suggéré de vous encourager avec les paroles suivantes ; Avant tout qu’ils Continuent de croire fermement en la Résurrection et d’en vivre.

Je lui ai demandé aussi ce que devons nous faire face aux personnes aujourd’hui qui fuient les guerres… les personnes qui ont peur parce que les prix des produits de premières nécessites augmentent mais le pouvoir d’achat diminue. Ce qu’il m’a répondu m’inspire trois paroles d’encouragement:

1/Continuer de vire de manière à ce que ces personnes en situation de détresse puissent compter sur notre foi pour vivre dignement.

2/Continuer de vivre de manière à ce que ces personnes quand elles nous voient vivre ait envie de continuer de vivre, sans forcément faire la guerre.

3/Continuer de vivre de manière à partager avec ces personnes et toute personne ce que nous sommes et ce que nous avons afin qu’il y ait moins d’injustices autour de nous.

Sans ces trois points fondamentaux, il me semble qu’il serait difficile de vivre heureux en ces temps troubles. Il a ajouté que la Vie vaut la peine d’être vécue.

Que par l’intercession de St Vincent, cette eucharistie nous remplisse de l’Esperance qui se dégage de la Résurrection, qui donne la joie de vivre et fait de nous des hommes et des femmes de résurrection.

L’esprit nous invite à être des hommes et des femmes sur qui on peut compter. Des personnes de résurrection.  

Emmanuel Tympam cm.