Les ouvriers de la 11° heure !

Nous nous lançons fort tardivement dans l’aventure des « nuits des églises » mais le contenu vaut la peine d’oser. Nous proposons tout simplement la lecture de la correspondance entre sainte Louise de Marillac et saint Vincent de Paul.

Les deux fondateurs des « Filles de la Charité » et accompagnateurs des « Dames de la Charité » (aujourd’hui Equipe saint Vincent, AIC) nous découvrent leur lien d’amitié et la mise en œuvre de leur foi par un amour sans cesse inventif pour le service des plus pauvres ; un vrai chemin spirituel.

Cette correspondance s’étend sur plus de trente ans, une vraie mine d’enseignement sur le discernement pour être à l’écoute de la « Providence », terme privilégié de st Vincent pour parler de la volonté de Dieu.

Cette correspondance, en morceaux choisit, permet de voir combien ils ont su s’accompagner mutuellement et relever les défis invraisemblables de la charité pour aller à la rencontre de toutes les pauvretés et misères de leur époque.

Notre prestation est très basique (juste la lecture des lettres) pour laisser pleinement ressortir la force de leur chemin spirituel.

 

Nous vivrons cet évènement dans le cadre des « Nuits des églises » par deux fois : le vendredi 23 juin et le vendredi 1° juillet à 21h00. Cela se produira sur le parvis de notre chapelle.

A très bientôt de vous rencontrer avec tous vos proches.

Vincent Goguey cm