Lettre de nouvelles, septembre 2023


Chers Amis du Berceau,


Au moment de la rentrée scolaire, de la reprise du « temps ordinaire » nous voulons vous proposer un regard sur la vie du Berceau, les derniers mois et cette expérience particulière de l’accueil des « JMJistes » autour de la grande rencontre de Lisbonne avec le pape François.

Cette lettre de nouvelles se veut le reflet de ce qui se vit concrètement aujourd’hui ; nous espérons que chacun y trouvera un écho de l’histoire du Berceau.

Ainsi, pour être dans l’esprit de Saint Vincent nous devons veiller à être souvent à l’écoute de nos frères : vrai enjeu actuel pour notre société.

 Le Berceau, qui est composé de communautés et de laïcs se veut inventif en s’appuyant sur l’histoire de saint Vincent de Paul. Les moyens que nous mettons en œuvre pour y parvenir sont de répondre aux besoins des personnes qui viennent nous voir.

– L’accueil lors des visites, sachant que nous sommes ouverts tous les jours toute l’année. Cet accueil nous fait prendre conscience d’un vrai besoin d’écoute. Des laïcs bénévoles, accompagnés par les communautés, répondent à ces besoins et nous en sommes heureux et très reconnaissants.

Cet accueil se veut également un lieu de croissance, c’est pour cela que la vie du Christ et le message de St Vincent sont présentés chaque jour. Pour nous chrétiens notre lieu de croissance est l’approfondissement de notre foi.
Pour être ce lieu de croissance, de nombreuses animations ont été proposées, comme l’exposition de crèches du monde, les 75 ans du film Monsieur Vincent, le 400ème anniversaire du pèlerinage de St Vincent vers Buglose…

 

– Nous avons de belles propositions pour la rentrée : Exposition le Berceau autrefois, l’aménagement d’un espace pour les enfants et les jeunes à la Bergerie, les journées du patrimoine…


– L’accueil en hébergement a progressé grâce à de nombreux travaux d’une part, mais également à un effort de communication, et surtout aux efforts que nous mettons en place pour que la qualité d’accueil permette de rendre les âmes disposées à la spiritualité des lieux.


– L’identité du Berceau, c’est également le logis Saint Vincent, la maison d’Accueil Temporaire, l’Ehpad et le groupe scolaire. Pour que le berceau soit dans son ensemble le reflet des Œuvres de St Vincent nous devons faire un travail d’unité. Pour cela nous avons entamé des rencontres pleinières type pause-café, ainsi que des rencontres de direction.

Il y a aussi des mouvements entre l’école  et  l’Ehpad : animation partagée sur la réalité virtuelle, goûter de Noël, spectacles du cycle 3, séances au salon de coiffure…

Tout un travail d’organisation pour arriver à « faire société dans le village du Berceau » nous attend, c’est un projet à approfondir.

– Le retour sur l’accueil des JMJ est particulièrement instructif. En effet, l’accueil des JMJ nous a d’abord paru évident, tout en générant de l’appréhension face aux défis logistiques que cela représentait. C’était aussi une réelle prise de risque mais qui répondait à une intuition profonde : le Berceau devait être présent lors de ce rendez-vous de l’Église universelle.
Cet accueil nous a appris que nous pouvions compter les uns sur les autres, communautés, salariés, bénévoles, paroissiens, groupe scolaire et même le logis avec la participation de Michel. Cela a contribué à la fois à la cohésion et à la confiance entre nous.
Le site, ancien, nous a, jusqu’au dernier moment donné des soucis avec des problèmes d’eau chaude, de fuite etc. Il y a eu des problèmes de matelas…. Toutes les problématiques ont pu être traitées à temps. La restauration a servi plus de 8464 repas (petit -déjeuners, piquenique, box).

Sur un plan pastoral, nous avons vécu des moments extraordinaires : l’esprit de chaque groupe était différent mais chaque fois porté par la vie dans le Berceau, et le désir de découvrir St Vincent. Il y a eu une multitude d’activités, veillées de louanges, des messes, et aussi des enseignements, nous avons vu des jeunes repartir heureux et reconnaissant de la découverte de ce lieu et de ce qu’il veut témoigner !

Cet accueil exceptionnel par son nombre nous a montré, et nous voulons insister en vous le témoignant, de notre capacité à répondre à des défis logistiques de grande ampleur : efforts et intelligence au service et surtout une aide concrète de la Providence au jour le jour.

Nous poursuivrons donc notre travail de transformation exigeante. L’embellissement des lieux par des travaux d’entretien, un travail d’actualisation de la signalétique, et une recherche de sobriété énergétique tant des aménagements que dans nos usages.

Si nous faisons ces témoignages, par lettre de nouvelles ou sur les réseaux sociaux c’est parce que nous avons besoin de vous, nous ne pouvons pas dissocier le message de Saint Vincent de la réponse aux besoins de nos visiteurs : Le Berceau souhaite être à l’écoute des attentes du monde, c’est un lieu où nous voulons mettre le Christ au Centre, et le premier temple est le cœur de mon prochain.

Venez, nous vous attendons avec joie,

Fraternellement,

 

Sœur Claire Parnière

M. François-Régis Pascal

Père Eric Saint Sevin