LE POLYEDRE DU BERCEAU
Projet 2020-2040
Nous reprenons ce mot « polyèdre » du Pape François, qu’il emploie comme une représentation du monde dans l’exhortation apostolique Gaudium Evangelii (236) et dans l’encyclique Fratelli Tutti. Nous retenons entre autres explications : « … polyèdre aux multiples facettes, aux très nombreux côtés, mais formant ensemble une unité pleine de nuances, puisque ʺle tout est supérieur à la partieʺ. Le polyèdre représente une société où les différences coexistent en se complétant, en s’enrichissant et en s’éclairant réciproquement… » (FT 215).
1. Point de départ
La Fondation de l’Œuvre du Berceau de St Vincent de Paul et ses Statuts donnent un cadre d’administration et définissent la visée :
« Article 1 : But de la Fondation
L’Œuvre du Berceau de st Vincent de Paul a pour but d’honorer la mémoire de cet apôtre de la charité chrétienne en menant, au lieu où il est né, des actions inspirées par son message et destinées à perpétuer son souvenir.
Ces actions s’exercent dans le domaine social, sanitaire, culturel, caritatif, éducatif ainsi que dans le domaine de la communication et de l’information ».
Actuellement, nous pouvons trouver :
– la représentation de St Vincent de Paul et de ses œuvres, avec cinq structures en place : Ehpad Le Berceau + Ensemble scolaire Vincent de Paul + Communauté des Filles de la Charité + Communauté des Lazaristes + Centre Vincentien et sanctuaire diocésain
– des partenariats effectifs : La Croix-Rouge au bâtiment du séminaire ; la Société de St Vincent de Paul avec la maison relai Logis Saint Vincent ; le diocèse d’Aire et Dax pour son Service de Formation.
Nous relevons plusieurs éléments de la réalité géographique : un isolement qui appelle un effort d’éclat avec un spécifique attractif, pour se faire connaître aux plans régional, national et international, au milieu des autres centres ou sanctuaires, comme celui de Lourdes ; un atout local des Landes se trouvant à la convergence de quatre chemins de St Jacques ; et un environnement de campagne propice au développement d’initiatives écologiques.
2. A l’appel du Pape François
Le Pape François a présenté deux encycliques, l’une sur la sauvegarde de notre terre comme une « invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète » (Laudato Si’ 14), et l’autre, traitant de la fraternité et de l’amitié sociale, pour « que la réflexion s’ouvre au dialogue avec toutes les personnes de bonne Volonté » (Fratelli Tutti 6).
C’est dans cette dynamique ecclésiale que nous voulons situer le Berceau de st Vincent de Paul. Nous souhaitons y participer, à l’appui de la figure toujours universelle de st Vincent de Paul. Il s’adresse à tous au plan de la charité : il se présente comme un exemple fort de collaboration avec et pour « les pauvres », en vue d’un soin intégral de la personne humaine, « corporellement et spirituellement ». Il se laisse découvrir comme un maître de vie.
Avec la Congrégation de la Mission et la Compagnie des Filles de la Charité, ce projet veut inscrire ses actions dans leur volonté missionnaire.
3. Selon des pôles majeurs
Nous proposons 4 pôles majeurs pour permettre au Berceau de développer une offre cohérente et large : un Pôle Spirituel, un Pôle Culturel d’activités, un Pôle Hébergement et Services, un Pôle d’écologie intégrale.
3.1. POLE SPIRITUEL : PROMOUVOIR l’OFFRE SPIRITUELLE CHRETIENNE DANS LE MONDE d’AUJOURD’HUI et de DEMAIN
Le Berceau demeure un lieu religieux. Les communautés coordonnent et assurent avec d’autres l’ensemble de l’offre spirituelle vincentienne. Elles interviennent dans l’accueil de tout public au côté des Services d’hébergement et restauration, elles témoignent par leur présence et leur activité de l’histoire des lieux.
Moyens :
– Promouvoir et accueillir toute démarche de pèlerinage et de ressourcement spirituel (permettant de s’arrêter et méditer, faire le point sur sa vie, prier, être écouté).
– Organiser un accueil du pèlerin d’une heure ou d’un jour, ouvert à tous ; poursuivre l’accueil et l’animation pour les groupes d’enfants et de jeunes
– Accompagner les bénévoles dans une formation régulière
– Développer une proposition de séjours de service par les jeunes (ex. guide, jardin, animation…)
– Développer un programme annuel de retraites spirituelles vincentiennes favorisant l’accueil de tous
– Développer des formations vincentiennes, avec des branches de la famille vincentienne au niveau national et international.
– Mettre en place et animer de nouvelles offres spirituelles (par exemple auprès des curistes)
– Accueillir la formation diocésaine du diocèse d’Aire et Dax.
3.2. POLE CULTUREL : DEVELOPPER UN POLE CULTUREL OUVERT
Saint Vincent de Paul a participé à la prise en compte de toute la personne humaine, il a insisté sur la nécessité de conjuguer le soin du corps et de l’esprit. Il est un exemple de ce que l’Eglise peut mettre en œuvre pour un développement qui rend saine l’humanité.
Dans cette dynamique, nous pouvons créer différents espaces de rencontre et de dialogue qui favorisent l’échange d’une croissance humaine.
Moyens :
– Mettre en place des animations culturelles et artistiques variées favorisant un lien entre culture et spiritualité
– Organiser des événements
– Proposer des expositions
– Organiser des débats
3.3. POLE HEBERGEMENT ET DE SERVICES : RENOVER ET ELARGIR L’OFFRE
Ces activités sont organisées par la direction du Site en coordination et collaboration avec les Pères et les Sœurs.
Indépendamment de l’hébergement et de la restauration au cours des retraites et formations prévues dans le volet Spirituel, d’autres pistes de recettes économiques pourront être recherchés pour mieux amortir nos coûts, notamment : des formations professionnelles ou universitaires, séminaires, l’accueil d’hébergement dans le cadre d’activités extérieures ou d’évènements artistiques…
Moyens :
– Mettre en place une structure hôtelière de type gite permettant une autonomie de restauration ouverte à des groupes ou des familles mais aussi aux bénévoles du service accueil et à des vacances solidaires. Celle-ci peut s’organiser sur le bâtiment du Séminaire ou le Pavillon Branère ?
– Développer l’accueil hôtelier thermal (investir le pavillon Saint Vincent, transformer les chambres en studios pour des curistes avec une cuisine commune à chaque étage)
3.4. POLE ECOLOGIE INTEGRALE : FAVORISER L’INNOVATION POUR L’INSERTION SOCIALE et l’ECOLOGIE PARTICIPATIVE
Saint Vincent demande qu’une attention toute particulière soit portée auprès des populations les plus démunies et les plus fragiles. Il souligne ainsi qu’il convient d’éduquer les enfants et de soigner et recueillir les personnes âgées, d’où les services continués par l’Ehpad et par l’ensemble scolaire Vincent de Paul.
Moyens :
– Développer l’insertion sociale : installation d’une maison relai de la SSVP, Logis Saint Vincent, en cours de réalisation
– Poursuivre l’accueil ponctuel pour les sans abris
– S’investir dans l’écologie participative : développer un jardin partagé et étudier une production maraichère
– Installer un jardin de méditation, le jardin de Monsieur Vincent
– Veiller au tri sélectif
– Rejoindre le label Eglise Verte
La Fondation de l’Œuvre du Berceau de Saint Vincent de Paul
s’ouvre sur l’avenir au travers d’un message fraternel universel.