L’équipe de pilotage du Berceau lance cette année 22/23 une proposition de retraites et récollections mensuelles. Nous avons fait le choix de mettre un thème à ces temps de rencontres pour rejoindre des réalités de vies diverses et ainsi adapter le message de st Vincent au plus près de leurs réalités.

Pour ce mois d’octobre nous voulons rejoindre le monde de l’éducation. Ceci est a entendre au sens large, donc pour toute personne se sentant interpellée par la question de l’éducation (parents, professionnel de l’enseignement, œuvrant avec des enfants ou des adolescents …)

L’éducation est un grand mystère, ce qui fonctionne avec un enfant, ne fonctionne pas avec un autre. On serait vite tenter de donner des solutions miracles « y a qu’à » « il suffit que » viennent facilement dans la bouche de ceux qui sont un peu loin de l’expérience ou qui ont eu la chance d’avoir des enfants aisés à éduquer. La réalité est parfois bien plus complexe. 

Avec st Vincent et ste Louise, c’est prendre un peu de recul, avec l’éclairage de l’évangile: Qu’avons nous à transmettre? Quelles peuvent être nos postures intérieures et nos responsabilités? Comment prendre en compte l’unicité de l’enfant ou des enfants à éduquer? 

Prendre le temps de partager entre pairs, tous dans le même bateau pour le meilleur des jeunes générations. 

 

Deux fois par jour il y aura un petit enseignement et en fin d’après-midi un temps de partage pour nous enrichir de la compréhension de chacun. Les laudes et vêpres, menées par les deux communautés sur place, seront un soutien à la prière. Le reste de la journée est en silence. Un accompagnement personnel est possible ainsi que la rencontre d’un prêtre. Sauf exception, ces retraites sont animées par un ou deux membres de l’équipe de pilotage du Berceau.

Voici le formulaire pour vous inscrire  :