Préparer son séjour au Berceau

Bien des gens passent au Berceau, juste pour un temps de visite du lieu natal et une vidéo présentant qui a été ce grand personnage du XVII° siècle. Mais il y a la possibilité de rester plusieurs jours pour se ressourcer car l’avis est unanime : c’est un lieu de paix et de sérénité.

Après une présentation historique de saint Vincent de Paul, vous avez la possibilité de vous nourrir de lui par ses nombreux écrits. Mais vous pouvez aussi vous laisser mener sur plusieurs « CHEMINS DE VIE ». Ils ont été créés pour permettre au plus grand nombre de visiteurs ou pèlerins de s’interroger sur leur vie. La plupart sont conçu pour être vécu en autonomie mais c’est avec joie que nous pouvons aussi vous accompagner dans ces explorations. Ci-dessous une explication succincte de chacun de ces chemins. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations.

Plusieurs objectifs :

  • Durant le temps pascal nous invitons les visiteurs à poser un regard d’espérance et de vie sur notre monde, nos réalités…
  • En autonomie ou accompagner permettre de réfléchir sur nos vies.
  • Découvrir l’ensemble du Berceau et non se limiter à l’esplanade de la chapelle et la maison de st Vincent

Lors de votre séjour parmi nous, vous pouvez aisément expérimenter plusieurs de ces chemins. Voici un petit aperçu de nos propositions.

 

Chemin botanique biblique

 

10 arbres du site du Berceau ont des références bibliques. Avec le plan qui est à votre disposition vous pouvez aller à leur découverte et laisser résonner les quelques versets qui les évoquent.

Le 11° est tout à fait particulier… C’est l’arbre de VIE

Le chemin débute au vieux chêne. Libre à vous ensuite de prendre le chemin qui vous convient le mieux. C’est l’occasion de mener une réflexion en lien avec la Création, notre rapport à la nature. Des textes de « Laudato si » du pape François, peuvent largement aider à la réflexion.

Invitation à la contemplation.

 

Chemin rétrospective de sa vie

Notre société nous pousse à toujours aller vite, toujours courir, sans jamais prendre le temps de s’arrêter pour mieux percevoir le chemin parcouru. Sur ce chemin nous vous invitons justement à vous poser. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, l’importance de faire mémoire de votre chemin personnel.

Nous avons fait mémoire de quelques évènements qui jalonnent ces quelques décennies depuis 1930 jusqu’à nos jours.

Après vous êtes placés sur l’année de votre naissance, nous vous invitons à trouver un évènement marquant de votre histoire personnelle tous les dix ans afin d’en témoigner. Avec la consigne d’évoquer des souvenirs (évènement, rencontre etc.) QUI ONT ETE SOURCE DE VIE pour vous (joie, émerveillement, compréhension de la vie, rencontre bénéfique etc.). Parfois un évènement douloureux a pu devenir porteur de fruits dans le temps. Les souvenirs peuvent être de différents domaines (familles, amis, études ou professionnelles, société etc.)

A vivre pleinement, tout particulièrement si vous êtes en famille pour transmettre l’histoire familiale et mieux faire comprendre à la jeune génération d’où elle vient. Si vous êtes seul, au moins en faire mémoire.

C’est donc l’ainé(e) qui débute sa remontée, puis lorsqu’un des membres du groupe voit arriver son année de naissance, il commence à participer au partage à partir de ses souvenirs.

Lors d’évènements communs, il est important de ne pas couper la parole à celui ou celle qui l’évoque car les évènements peuvent être vécu très différemment les uns des autres.

 

Découverte de la Famille Vincentienne

Plus de 150 congrégations, instituts et associations se revendiquent de la spiritualité de saint Vincent de Paul. Au Berceau, nous avons renommé tous les bâtiments et lieux de la propriété avec des noms importants de notre famille spirituelle.

Un dépliant vous invite à une marche sur tout le site afin de découvrir ces figures marquantes. La plupart sont des saint(e)s ou bienheureux(se) ou simplement ayant eu un impact important en son temps. Tout au long de l’itinéraire vous découvrirez les grandes lignes de ces personnes. Une manière de se laisser interpeller par la richesse de vie en Eglise, trop souvent laissé dans l’ombre.

 

Chemin biblique

Le temps de Paque nous appel à l’espérance et invite les chrétiens à replonger dans les textes de résurrection.

Par la lecture en synoptique, prendre conscience de la diversité des récits de résurrection.

Se laisser interpeller par ces récits et partager sur notre foi, convictions et interrogations.

 

Chemin de vie avec st Vincent

Nous avons un très grand nombre de textes de st Vincent. A plusieurs reprises il enseigne sa vision de la Vie éternelle. Ses approches sont une invitation à repenser notre manière de mener notre existence sur Terre.

À la suite de la lecture d’extraits de lettres ou de conférences, invitation à une réflexion entre participants.